- Hebdomadaire de l’Education n° 687 du Vendredi 22 septembre 2023
- NGENDAKURIYO Richard
- Les problèmes des enseignants s’invitent à l’hémicycle de Kigobe
- Convention internationale des droits de l’enfant ► Regard sur le droit d’accès à l’éducation au Burundi
- Accord entre COSESONA -Ministère de l’Education Nationale et de la Recherche Scientifique
- Lettre COSESONA au Ministre de l’Education
RESUME DE MEMOIRE INTITULE : « LES DEFIS DE LA PRESSE ECRITE EN MILIEU SCOLAIRE AU BURUNDI »
RESUME DE MEMOIRE INTITULE :
« LES DEFIS DE LA PRESSE ECRITE EN MILIEU SCOLAIRE AU BURUNDI »
Notre travail comprend quatre chapitres. Le premier chapitre présente le cadre conceptuel en partant de la définition de certains concepts clés utilisés dans le travail. Le second chapitre s’intéresse au contexte de création de cette presse en milieu scolaire, l’état des lieux de ces journaux, leur portée et leur conformité avec la loi. Le troisième chapitre s’attache à l’analyse des thèmes traités dans cette presse scolaire, suivant les rubriques exploitées, ainsi que les genres journalistiques qui ressortent de cette presse et la rigueur de l’information. Enfin nous abordons, dans le quatrième chapitre, les défis et perspectives de la presse écrite en milieu scolaire tel que présentés par les rédacteurs en chef, les encadreurs et les formateurs de ces élèves journalistes.
Dans le 1er chapitre, il s’est agi de définir certains concepts clés et encore nous n’avons pas été exhaustifs.
Dans le second chapitre, il a été question de présenter la presse écrite en milieu scolaire. Ce qui nous a permis de dégager deux journaux à savoir le journal « L’Oasis » du lycée Notre Dame de Rohero et la revue « Akanuma du lycée du Saint Esprit. Pourquoi le choix de ces deux périodiques ? Le 1er est né avec le projet CELEC, un projet de la coopération française dont l’objectif principal était de promouvoir la langue française dans les écoles alors que le second, « Akanuma » produit depuis 1992, sur la continuité de la « Revue Kiriri », et sur l’initiative des responsables scolaires. Nous avons trouvé que chaque année les équipes de la rédaction sont renouvelées dans les deux établissements.
Nous avons trouvé que cette presse est beaucoup développée en France et en Belgique où elle est très bien organisée et bien encadrée.
Le 3ème chapitre, fait une analyse thématique de la presse scolaire au Burundi. Enfin, le 4ème chapitre traite des défis et perspectives de la presse écrite en milieu scolaire. Parmi les plus grands défis tel que présentés par les rédacteurs en chef, les encadreurs et les formateurs se trouve la formation des élèves journalistes, le financement, la distribution et aussi le problème d’infrastructures et de matériel.
Notre hypothèse est donc confirmée. La presse écrite en milieu scolaire se révèle donc être une organisation des élèves mais le côté professionnelle et juridique affiche une faiblesse. Cette presse écrite produite en milieu scolaire ne respecte pas la loi en vigueur au Burundi notamment en ce qui concerne la déclaration avant la publication et le dépôt pour chaque parution.
Cette presse répond à un objectif précis qui a d’ailleurs motivé sa création: le développement intellectuel des élèves surtout dans la connaissance de la langue française dans laquelle l’information est traitée. Ceci pour les élèves journalistes qui produisent des articles que pour les élèves qui les lisent. Et nous pouvons conclure que c’est une presse qui se cherche et qui tend beaucoup plus vers l’amateurisme que vers la presse professionnelle.
Richard NGENDAKURIYO
Richard Mémoire Master Défis de la presse écrite en milieu scolaire au Burundi