La pension complémentaire pour un avenir meilleur

Dicky DICKY
By septembre 6, 2022 10:16

Partenaires

CARTE DU BURUNDI

CONAPES

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Burundi-Education Syndicalisme
La pension complémentaire pour un avenir meilleur

Exif_JPEG_420

Les enseignants de la commune Giheta ont eu à suivre des explications sur le fonctionnement de la pension complémentaire ce 31 août 2022. Gashirahamwe Odilon, un agent de la compagnie d’assurance Bicor vie met en évidence les conditions de souscription dans la pension complémentaire. Pour lui, la première condition est d’être un salarié de la fonction publique. Et la deuxième, il faut accepter d’être un client de la compagnie d’assurance en complétant un formulaire octroyé par une assurance quelconque. Il Souligne que dans la compagnie d’assurance Bicor vie et capitalisation, la cotisation minimum est de 5000fbu par mois, et le maximum dépend de la volonté du client ou adhérent. Bicor vie et capitalisation offre beaucoup d’avantages aux adhérents notamment, les frais funéraires, l’hypothèque bancaire.
Il donne l’exemple d’un adhérent qui meurt après une souscription même s’il a une seule fois de cotisation, les ayants droits ont droit aux frais funéraires. La somme dépend de la cotisation annuelle, parce que l’assurance Bicor donne 10 fois la cotisation annuelle, on comprend que si on cotise 5000 par mois la somme à libérer sera 500 mille fbu. Un client a également la possibilité d’hypothéquer auprès des banques les provisions mathématiques. C’est à dire qu’un client a droit d’hypothéquer son argent de la pension complémentaire auprès d’une banque quelconque pour demander un crédit tout en ne dépassant pas la somme qu’il a. Odilon précise que l’argent du client est protégé, d’où il n’y aucun inconvénient parce que toutes les compagnies d’assurance sont contrôlées par l’agence de régulation des compagnies d’assurance au Burundi (ARCA). Les enseignants présents saluent cette initiative des compagnies d’assurance. Ils y trouvent beaucoup d’avantages pour compléter leur maigre pension une fois en retraite.
Après la séance de sensibilisation, 27enseignants sur 40 présents souscrivent dans la compagnie d’assurance Bicor vie. Martin Nduwayo.■

Dicky DICKY
By septembre 6, 2022 10:16

Abonnez-vous

Loading

Appels d’offres

Actuellement , nous  recrutons des stagiaires.

Documents à Télécharger

Les documents à télécharger ici

Commentaires récents