Burundi-Education Vol des cahiers suiveurs au Lycée communal Muzenga

Dicky DICKY
By mai 28, 2023 20:21

Partenaires

CARTE DU BURUNDI

CONAPES

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Burundi-Education
Vol des cahiers suiveurs au Lycée communal Muzenga
Un élève du lycée communal Muzenga dans la direction communale de l’éducation de Buyengero, entre dans la préfecture après avoir cassé les vitres de la fenêtre et vole six cahiers suiveurs de toutes les classes. Il loge aux cachots du commissariat communal de Buyengero. Il faut interroger le règlement scolaire qui parle d’un renvoi définitif et de la réparation en cas de casse. Aucunement pas de cachot !
Le Lycée Comunal Muzenga de la direction communale de l’éducation Buyengero et province scolaire de Rumonge vient de connaitre un cambriolage. Selon le directeur de cet établissement, Cyrile Sibomana, Bernard N élève de la troisième année section langue au dit lycée, s’introduit dans le bureau de la préfecture des études par le biais de la fenêtre qu’il a cassée à l’aide d’un marteau et s’empare de tous les cahiers suiveurs. C’était ce mardi 23 mai 2023. Avant de voler ces cahiers, il a également défoncé les portes de l’armoire dans laquelle étaient conservés les cahiers suiveurs. Au total, il a volé six cahiers des six classes dudit lycée. Le directeur du Lycée communal Muzenga indique que l’élève en question a profité du fait que la sentinelle de l’école venait de faire un saut quelque part. C’est à son retour qu’il l’a croisé à la sortie de l’école et cet élève a été pris de panique et commencé à courir. Les cahiers se trouvaient dans son sac à dos qu’il a jeté par terre lorsqu’il constata que le veilleur courrait derrière lui pour le matraquer. Le veilleur a crié au secours et la population des environs de l’école lui est venu en aide et a attrapé le « voleur ».
Le directeur indique que l’élève a révélé qu’il a volé tous les cahiers suiveurs car il avait perdu beaucoup de points en éducation. Il signale également qu’à la question de savoir pourquoi il a volé les cahiers au lieu de celui de sa classe, l’élève a dit que c’était pour qu’il ne soit pas suspecté. Bernard N avait été sanctionné pour tricherie et absence à l’école toute la journée sans motif valable selon le directeur du lycée communal de Muzenga. Il indique également que Bernard était un élève intelligent qui ne dépassait jamais les cinq premiers de sa classe.
Actuellement Bernard N est emprisonné au commissariat communal de Buyengero. Selon le directeur du Lycée communal de Muzenga Cyrile Sibomana, l’école dont la responsabilité lui est confiée demande la réparation des dommages par l’élève c’est-à-dire la vitre cassée et la porte de l’armoire e d’ajouter que l’officier de police judiciaire qui en charge son dossier doit faire son travail conformément à la loi. Il indique également que la faute commise sera sanctionnée par un renvoi définitif. L’élève Bernard N demande de réparer les dommages et plaide pour obtenir pardon auprès de la police judiciaire. Pour le moment, le directeur indique que l’officier de la police judiciaire de Buyengero attend les parents de l’élève qui sont dans commune Mugamba à Vyuya pour clôturer son dossier.
Le règlement scolaire en vigueur en son article 35 punit le vol des documents scolaires par le renvoi définitif. Peut-être que la faute de ce garçon mineur sera aggravée par la casse des vitres de la préfecture. Et cet acte suppose la remise en l’état des biens détruits selon le même article. Adrien Nd■

Dicky DICKY
By mai 28, 2023 20:21

Abonnez-vous

Loading

Appels d’offres

Actuellement , nous  recrutons des stagiaires.

Documents à Télécharger

Les documents à télécharger ici

Commentaires récents