- Hebdomadaire de l’Education n° 687 du Vendredi 22 septembre 2023
- Burundi-Dialogue social/ Les centrales syndicales lancent un cri de désespoir
- Burundi-Education Les métiers restent le pilier du développement
- Burundi-Education/ Tout n’est pas rose dans les camps d’été
- Burundi-Education/ Le phénomène des abandons scolaires toujours en croissance
- Un enseignant payé moins de 100 kg de riz le mois peut-il améliorer la qualité de l’éducation?
Burundi-Education L’Université espoir d’Afrique, le cosmopolitisme se vit
Burundi-Education
L’Université espoir d’Afrique, le cosmopolitisme se vit
L’université Espoir d’Afrique est réputée accueillir des étudiants de diverses nationalités. Parmi ceux-là, on retrouve beaucoup de congolais, de rwandais, de tanzaniens, de camerounais et bien sûr de burundais. Pour garder cette unité nourrie par une diversité de cultures, elle organise, chaque année une journée culturelle et sportive où il y a jeux et exhibitions culturelles divers.
« La première réussite de la journée, c’est l’exhibition des talents, le contact, le défoulement, l’échange de culture », dixit Dr Simon Ngendakumana, directeur pédagogique à l’Université Espoir d’Afrique connue affectueusement comme « Hope » et président du comité d’organisation de une journée culturelle et sportive organisée ce vendredi 23 septembre 2022 dans tous ses campus. Les activités sont ponctuées de matchs de Football, Basketball, Volleyball et des danses traditionnelles et culturelles suivant les nationalités des étudiants (burundaises, rwandaises, tanzaniennes, congolaises, ….). Dr Simon Ngendakumana, indique que « l’Université Espoir d’Afrique veut exploiter cette diversité de cultures ». Pour lui, « il ne faut pas que les étudiants venant d’autres pays soient acculturés. C’est la raison que l’on a pu trouver mieux au moins un jour, où chacun peut exhiber sa culture et que les autres puissent connaître la culture des autres ». Simon Ngendakumana ajoute que « l’homme est complet quand il y a diversité de cultures. Pour cette autorité, « même si on ne va pas l’inclure dans le cursus académique, on ne veut pas dissocier la connaissance intellectuelle et la culture ».
Plusieurs matchs ont été livrés et les vainqueurs ont reçu des prix divers. Mais l’objectif était d’emblée de faire vivre les étudiants des différences de cultures auxquelles ils sont confrontés. Des étudiants qui se sont confiés au Journal la Voix de l’Enseignant apprécient positivement cette activité qui les tire des auditoires pour leur faire vivre une autre ambiance. Simon Ngendakumana promet que cette activité va être organisée toutes les années car elle est d’une importance capitale. RR■