Burundi-Education Les écoles de la commune Gitega reçoivent des banc-pupitres

Dicky DICKY
By septembre 26, 2022 09:28

Partenaires

CARTE DU BURUNDI

CONAPES

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Burundi-Education
Les écoles de la commune Gitega reçoivent des banc-pupitres
L’Administrateur de la commune Gitega en collaboration avec le Ministère de l’éducation nationale et de la recherche scientifique donne, ce mercredi le 21 septembre 2022, 500 bancs pupitres aux 16 écoles de la DCE Gitega qui en ont le plus besoin.
L’administrateur de la commune Gitega, Dr. Nduwimana Jacques en collaboration avec le ministère de l’éducation nationale et de la recherche scientifique octroie 500 bancs pupitres à la DCE Gitega. Dr. Jacques signale que 1600 bancs sont en fabrication. Le Ministère accorde encore 600 bancs pour maximiser 2200 bancs promis.
Selon l’administration les élèves qui ont l’habitude de s’assoir à cinq sur un seul banc ou sur des pierres même par terre vont se sentir à l’aise en classe. Il souligne que la commune quant à elle, va débloquer un budget pouvant acheter 1000 bancs pupitres. Il interpelle aussi les natifs de la commune de se mettre ensemble pour résoudre ce manque criant de bancs pupitres. Pour lui, la surpopulation due au manque de planning familial est un défi majeur pour l’éducation au Burundi. Les élèves se multiplient chaque année d’où le matériel scolaire est toujours insuffisant.
Le directeur communal de l’éducation de Gitega salue cette noble initiative du ministère de l’éducation nationale et de la recherche scientifique ainsi la commune Gitega. Il dit que les résultats scolaires vont s’améliorer sensiblement par rapport aux années antérieures du fait que les élèves vont étudier dans de bonnes conditions. Il met en relief les zones les plus touchées par ce manque de bancs pupitres, il s’agit de la zone Mungwa, zone Mubuga et zone Gitega rural. Les écoles du centre-ville ne sont pas concernées parce que les parents s’organisent pour mettre fin à ce défi. Un conseil est adressé à l’endroit des directeurs des écoles cibles du manque des pupitres, de bien suivre de près l’état des pupitres octroyés et de les réparer en cas de besoin.
Signons que le problème n’est pas encore résolu parce que la DCE Gitega reçoit 500 bancs pupitres sur 4357 bancs pupitres nécessaires. Il y a également insuffisance de livres et du personnel enseignant. Martin ND■

Dicky DICKY
By septembre 26, 2022 09:28

Abonnez-vous

Loading

Appels d’offres

Actuellement , nous  recrutons des stagiaires.

Documents à Télécharger

Les documents à télécharger ici

Commentaires récents