Burundi-Education /Le syndicat CONAPES dénonce un redéploiement déguisé

Dicky DICKY
By septembre 12, 2022 10:55

Partenaires

CARTE DU BURUNDI

CONAPES

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Burundi-Education
Le syndicat CONAPES dénonce un redéploiement déguisé
Les enseignants sont en perpétuel mouvement. Le cas présent fait peur aux enseignants suite à une correspondance du ministre ayant en charge l’éducation demandant la suppression des classes, écoles et sections n’atteignant pas un certain effectif (25 et 20 suivant le niveau). L’affectation des élèves dans une autre école suppose la réaffectation des enseignants non pas à l’école d’accueil des élèves mais ailleurs. C’est purement et simplement un nouveau redéploiement, disent les enseignants. Des mesures intempestives non concertées entravent le fonctionnement des écoles car, il y a un pion central, l’enseignant. S’il n’est pas à l’aise, tout bascule. La remarque est d’un syndicaliste.

Une correspondance datée du 11 juillet 2022, adressée à tous les directeurs provinciaux de l’éducation parle « de la gestion rationnelle et efficiente des ressources matérielles et humaines des écoles » est en train d’être mal exploitée par les responsables scolaires à la base. Ceci se lit à travers l’expression des représentants provinciaux du syndicat CONAPES réunis à Gitega ce jeudi et vendredi 8 et 9 septembre 2022 en vue des préparatifs de la rentrée scolaire. En effet, la correspondance du ministre demande que dans toutes les écoles fondamentales publiques, « toutes les classes montantes ne totalisant pas au moins vingt-cinq (25) apprenants soient momentanément suspendues, quitte à réaffecter les apprenants concernés dans les autres écoles du même réseau scolaire ». La correspondance poursuit en disant que « les classes de l’enseignement Post-fondamental ne comptant pas au moins vingt (20) élèves seront également momentanément suspendues, et les élèves concernés affectés dans les autres écoles organisant la même section au sein de la même direction communale de l’éducation ».

Selon Mashandari Emmanuel, président du syndicat CONAPES, « les facteurs de réussite et d’échec sont nombreux ». IL trouve que les parents et la communauté s’étaient déployés pour construire des écoles au niveau de toutes les collines de recensement et même au niveau le plus bas pour réduire les distances à parcourir pour les enfants. Il regrette que leurs efforts vont être vain. Il indique qu’après la sortie de la correspondance, le ministre François Havyarimana a accordé aux représentants une audience au cours de laquelle, ils ont exprimé leurs inquiétudes. Le ministre avait promis d’instruire les Directeurs provinciaux et communaux de travailler de commun accord avec les représentants syndicaux à tous les niveaux. Mais selon les représentants provinciaux du syndicat CONAPES, cette association n’a pas eu lieu.
La situation dans les provinces est alarmante

A Makamba, Félix Harerimana a eu écho de cette activité mais le directeur provincial de l’éducation n’a pas voulu communiquer sur ce sujet. Il a entendu parler des classes et des sections supprimées et d’un enseignant âgé de la commune Kibago qui va être envoyé loin de son école et de sa résidence. A Gitega, Maliyatabu Michel représentant provincial du CONAPES indique que rien ne filtre dans cette province sauf en commune Giheta, où il aurait entendu qu’il y a des enseignants qui seront réaffectés. Ces derniers demandent qu’ils soient réaffectés dans les écoles où on a affecté les élèves. A Ruyigi, le représentant syndical du CONAPES, Joseph Ndayishimiye indique que dans un premier temps, le directeur provincial de l’éducation les a réunis pour des avis et conseils. Mais aucune information n’a filtré après. Il indique que les informations détenues jusqu’à ce jour sont du lycée communal Dutwe de la commune Ruyigi où la section sciences a été supprimée. Il reste la section sciences sociales et humaines. Des sources à la DPE indiquent que les enseignants vont être redéployés pour être remplacés par les nouveaux enseignants qui seront recrutés. A Cankuzo, le représentant provincial du syndicat CONAPES, Gérard Niyonkuru a ouï-dire que les directeurs communaux de l’éducation ont déjà accompli cette tâche. Mais, pour lui, les irrégularités ne manquent pas. Les écoles de la province Cankuzo ne sont pas si rapprochées. Des élèves risquent d’abandonner l’école de par la distance à parcourir.

La province de Rumonge présente une particularité. Il donne un exemple d’une seule colline de recensement de la commune Buyengero qui compte à elle seule 12 écoles fondamentales. Cette situation se présente ainsi car ce sont des écoles fondamentales construites par les églises diverses. Dans cette opération de suppression des classes et sections, comme dans d’autres provinces, les représentants syndicaux n’ont pas été associés. Cependant, le représentant syndical du CONAPES dans cette jeune province, Egide Niyonsaba indique que le comité provincial de l’éducation s’est penché sur la question. Seulement, lors de la réunion du comité provincial, il a été dit que « 95 classes et sections ont été combinées, surtout la section Langues ». De là, 319 enseignants sont à réaffecter dont 123 licenciés et 196 D7 et D6. Seul le bureau du conseil provincial de l’éducation a la latitude d’analyser les cas de réaffectation des enseignants, souligne Egide Niyonsaba. Celui-ci regrette que « cette réaffectation arrive au moment où même les redéployés de 2017 vivent dans des conditions intenables ».
Les facteurs d’échec et de réussite n’incombent pas seulement aux seuls enseignants. Le faible effectif en classe est un des atouts de réussite. En témoignent les écoles sous convention qui limitent le nombre d’élèves dans une classe. Au lieu de supprimer les classes et les sections et les affecter dans d’autres écoles, le gouvernement devrait penser plutôt à la réduction des effectifs. Pour rejoindre la citation de Mahatma Gandhi, « ce qui tu fais pour moi, sans moi est contre moi ». D’où une sorte de cache-cache dans l’exécution des tâches au quotidien. RR■

Dicky DICKY
By septembre 12, 2022 10:55

Abonnez-vous

Loading

Appels d’offres

Actuellement , nous  recrutons des stagiaires.

Documents à Télécharger

Les documents à télécharger ici

Commentaires récents