- Hebdomadaire de l’Education n° 687 du Vendredi 22 septembre 2023
- Burundi-Dialogue social/ Les centrales syndicales lancent un cri de désespoir
- Burundi-Education Les métiers restent le pilier du développement
- Burundi-Education/ Tout n’est pas rose dans les camps d’été
- Burundi-Education/ Le phénomène des abandons scolaires toujours en croissance
- Un enseignant payé moins de 100 kg de riz le mois peut-il améliorer la qualité de l’éducation?
Burundi-Education / Le lycée Sainte Thèrèse de Mushasha supprime la section technique
Burundi-Education
Le lycée Sainte Thèrèse de Mushasha supprime la section technique
Au cours de l’année scolaire 2022-2023, par manque de salles de classe, le Lycée Sainte de Mushasha n’accueille pas les élèves de la première année post fondamentale de la Section Informatique des Télécommunications (IT en sigle).
Le préfet des études à ce lycée indique qu’en partie, c’est dû aux injonctions du Ministère de l’éducation nationale et de la recherche scientifique qui n’admet pas que les sections de l’enseignement technique et l’enseignement général partagent le même établissement et au manque de salles de classe. Le lycée Sainte Thérèse de Mushasha qui n’a que 20 salles de classe en profite pour départager les élèves de la en deux classes A et B. En effet, lors de l’orientation des lauréats de la 6e pour aller en classe de 7e, la Direction Communale l’Enseignement de Gitega a orienté le nombre avoisinant 100 élèves.
Pour le bon suivi régulier des élèves, l’école décide de placer les élèves de la 7e dans deux classes formant ainsi la 7è A et 7è B. Le Lycée Sainte Thérèse de Mushasha est en train de se préparer dans tous les domaines de la vie de l’école pour la rentrée scolaire 2022-2023. Le lycée Sainte Thérèse de Mushasha compte 4 sections à savoir Langues, Sciences, Pédagogique et Sciences sociales et Humaines. Martin Nduwayo■