Burundi-Education La Fondation Wikimédia veut apporter sa pierre dans l’édifice de l’éducation de qualité au Burundi

Dicky DICKY
By octobre 3, 2022 11:15

Partenaires

CARTE DU BURUNDI

CONAPES

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Burundi-Education
La Fondation Wikimédia veut apporter sa pierre dans l’édifice de l’éducation de qualité au Burundi
Le mouvement Wikimédia est un mouvement social, international et inter-communautaire, qui a pour mission d’apporter un contenu éducatif gratuit à l’ensemble du monde et dont le projet le plus connu est Wikipédia. Le mot « Wikimedia » est le nom de marque de la Wikimedia Foundation, qui chapeaute le mouvement de façon institutionnelle. Cette fondation a pour mission d’inciter les gens du monde entier à collecter et développer des contenus éducatifs sous licence libre ou dans le domaine public, et à les diffuser efficacement et mondialement. La fondation compte commencer par les enseignants du Burundi.
La fondation Wikimédia s’inspire du programme de l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture) de « l’éducation aux médias et à l’information ». Ce programme vise à développer les connaissances et les compétences des individus pour leur permettre d’utiliser avec discernement les médias de manière critique et créative tant dans la vie quotidienne que professionnelle. Wikimédia partage la vision « d’un monde dans lequel chaque être humain peut puiser et partager librement la somme de toutes les connaissances ».
Au Burundi, la fondation Wikimedia veut s’intéresser d’abord aux enseignants.  » Il faut que l’enseignant soit un catalyseur pour donner aux élèves les compétences nécessaires afin de compléter avec les autres élèves où qu’ils soient » indique Gilbert Ndihokubwayo le principal volontaire précurseur de la Fondation Wikimedia au Burundi.
D’après Gilbert, précurseur de la fondation Wikimedia, “il faut sensibiliser les enseignants et les élèves pour qu’ils sachent que les connaissances ne se limitent pas aux seules notes qu’ils apprennent en classe”. Wikimedia met gratuitement à la disposition du public une gamme variée d’informations utiles à chacun. La formation qu’ils proposent comprend trois modules répartis en cinq sessions( chapitres) qui permettront à l’enseignant d’être autonome . « Reading Wikipedia in classroom » ou « Lire Wikipedia en classe », c’est l’objectif que Wikimedia s’est fixé à réaliser. A Monsieur Gibert Ndihokubwayo d’ajouter qu’ils veulent travailler avec tous les partenaires de l’éducation notamment, le Ministère de l’Education et de la Recherche Scientifique, mais aussi et surtout les syndicats des enseignants qui peuvent facilement toucher au plus vite la cible voulue qui n’est autre que le monde des enseignants et des élèves. Wikimedia Burundi promet aussi de mettre à la disposition des enseignants intéressés une plateforme en ligne pour se faire inscrire pour la formation.
Wikimedia bientôt en kirundi sous le programme « GUHUBURA »

C’est à travers le « Wikimedia Community User Group Burundi » qui est un groupe d’utilisateurs de contributeurs de projets Wikimedia qui se sont réunis à Bujumbura depuis septembre 2019, que Wikimedia tient ses bases pour étendre la portée de ses activités de dans le pays. Sur sa page web, ce groupe s’est fixé l’objectif de faire connaître Wikimedia et ses projets et ainsi d’amener de nouveaux volontaires à bord, et de les aider à comprendre les avantages de Wikimedia au Burundi. « Nous éditerons et ajouterons ensuite du contenu aux projets Wikimédia en kirundi (langue nationale), en français et en anglais », ont-ils ainsi publié sur leur page. L’équipe Wikimédia Burundi compte arriver sur son objectif spécifique de « maintenir l’histoire, l’art, la culture du pays en partageant gratuitement le savoir à chaque Burundais et à toute autre personne quelle que soit sa langue ou sa localisation ». Le programme « GUHUBURA  » vise à apporter des corrections sur des informations qui ne sont pas à jour et les autres fautes qui sont commises par ceux qui ne connaissent pas le Kirundi, étant donné que wikipedia permet librement d’écrire et de publier des informations.
Gilbert Ndihokubwayo ne ménage pas les détracteurs de Wikimedia qui ne cessent de diaboliser ce site internet et moteur de recherche sur la déformation des contenus des publications.  » Nous avons des administrateurs wikipédia qui n’ont que la tâche de contrôler la mise en ligne des informations » a-t-il martelé. Par Nestor N.■

Dicky DICKY
By octobre 3, 2022 11:15

Abonnez-vous

Loading

Appels d’offres

Actuellement , nous  recrutons des stagiaires.

Documents à Télécharger

Les documents à télécharger ici

Commentaires récents