Burundi-Education Difficile d’évaluer la mission de l’Ecole Normale Supérieure

Dicky DICKY
By janvier 16, 2023 10:26

Partenaires

CARTE DU BURUNDI

CONAPES

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Burundi-Education
Difficile d’évaluer la mission de l’Ecole Normale Supérieure

Il est difficile de dire que l’Ecole Normale Supérieure satisfait la demande du gouvernement en enseignants. Le recrutement des enseignants se fait sur demande du gouvernement selon le budget disponible. Le gros reste dans le chômage et se débrouille bon en mal an.

La Directrice générale de l’École Normale supérieure (ENS) Nusura Hassan indique que chaque année, le gouvernement a besoin d’environ neuf milles enseignants du secondaire. Mais selon le budget disponible, le gouvernement ne recrute qu’à peu près mille enseignants. Elle estime qu’il est par conséquent difficile de dire avec précision que l’Ecole Normale Supérieure remplit pleinement son rôle de former les enseignant à satisfaction du gouvernement ceux qui sont formés par cette école ne sont pas tous engagés. Elle indique que beaucoup de lauréats de ladite école restent au chômage malgré le besoin en enseignants. Selon les chiffres du service des étudiants, les lauréats finalistes des années académiques 2019-2020 sont répartis en trois départements à savoir le département des Langues et des sciences Humaines, le département des Sciences naturelles et le département des Sciences appliquées. Ces départements comptaient respectivement trois cent quinze (315) étudiants, 284 étudiants, deux cent cinquante-quatre (254) étudiants. Au total, ces trois départements comptaient huit cent cinquante-quatre (854) étudiants régulièrement inscrits et le nombre de diplômés s’élevait à sept cent quarante-huit 748 soit 87.6%.

L’année académique 2020-2021, dans le département des langues et des sciences humaines, le nombre s’inscrits était de deux cent quatre-vingt-dix-huit (298). Dans le département des sciences naturelles, ils étaient au nombre de deux cent soixante-quatorze (274) et dans le département des sciences appliquées comptait seulement deux cent quatre-vingt-quatre (284). Le total s’élevait à huit cent cinquante-six étudiants inscrits au cours. Parmi ceux-là, huit cent vint ont obtenu leurs diplômes soit 95.7%. Les résultats de l’année académique 2021-2022 ne sont pas encore disponible au service des étudiants. Adrien ND■

Dicky DICKY
By janvier 16, 2023 10:26

Abonnez-vous

Loading

Appels d’offres

Actuellement , nous  recrutons des stagiaires.

Documents à Télécharger

Les documents à télécharger ici

Commentaires récents