Burundi: Education Championnat interuniversitaire: Marier le sport et les apprentissages

Dicky DICKY
By septembre 6, 2022 09:50

Partenaires

CARTE DU BURUNDI

CONAPES

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Burundi: Education
Le championnat interuniversitaire marie le sport et les apprentissages

Le championnat interuniversitaire s’est clôturé ce dimanche 28 août 2022 au terrain du campus de l’Ecole Normale Supérieure sis à Kigobe. Environ une vingtaine d’institutions d’enseignement supérieur a pris part à ce championnat. L’université des Grands-Lacs s’impose dans trois disciplines de ce championnat.
Sous le thème de “développement du sport interuniversitaire sur la réussite et le développement durable pour l’épanouissement des étudiants”, le championnat interuniversitaire, édition 2022 concerne 5 disciplines à savoir le Netball, handball, Basketball, volleyball et football. La finale du Netball féminin a croisé le fer entre l’équipe de l’université des Grands-Lacs (UGL) et celle de l’Institut Supérieur des Cadres militaire (ISCAM) où l’équipe de l’ISCAM s’est incliné sur un score de 25 à 41 de l’Université des Grands-Lacs. Côté masculin, la finale a opposé l’université du Burundi à celle de l’université de Ngozi et l’Université du Burundi s’est imposé sur un score de 33 à 32 de l’Université de Ngozi.
Au handball, la finale fille a opposé l’équipe de l’Université du Burundi à celle de l’Université polytechnique de Gitega (UPG), l’équipe de l’université du Burundi a remporté la victoire sur un score de 24 contre 12 de l’Université polytechnique de Gitega. La finale du handball masculin a opposé l’équipe de l’Université du Lac Tanganyika à celle de l’Université des Grands-Lacs et c’est l’équipe de l’Université des grands-Lacs qui s’impose sur un score de 31 sur 23.
Au basketball féminin, l’équipe de l’université de Ngozi bat celle d l’Université du Lac Tanganyika sur un score de 52 contre 31. L’équipe masculine de l’Université du lac Tanganyika s’incline face à celle de l’université du Lumière de Bujumbura sur un score de 54 à 51. Au volleyball féminin, c’est l’équipe de l’Université des Grands-Lacs qui s’impose face à celle de l’Université du Lac Tanganyika sur 3 sets à 0. Côté homme, l’équipe de l’Université Martin Luther King (UMLK) s’impose sur celle de l’Institut Supérieur de Gestion et l’Informatique (ISGI) sur un score de 3 sets à 0.
Au football, l’équipe de l’East African Light Institutbasé à Muyinga s’impose sur celle de l’Université du Lac Tanganyika 2 buts à 1. L’université du Lac Tanganyika a participé dans cing finales mais n’a remporté aucune. Quatre premières équipes finalistes ont été primées. La quatrième a reçu une balle, la troisième deux balles, la deuxième trois balles et la première 3 balles et une coupe.
Le secrétaire permanent au ministère de l’éducation nationale de la recherche scientifique Bigirimana Frédéric rappelle que ce championnat a vu le jour en 2013 pour la première fois avec la participation de 8 institutions d’enseignement supérieur et que celle de cette année a vu la participation de 9 institutions d’enseignement supérieur. Pour lui, “ce genre de compétition permet aux sportifs de se connaître et de renforcer la cohabitation pacifique, l’amour comme en famille et la consolidation du fair play entre les joueurs”.
La nouvelle et prochaine compétition interuniversitaire d’athlétisme au cours de ce mois de septembre 2022 et a invité toutes les universités à participer massivement. A ND■

Dicky DICKY
By septembre 6, 2022 09:50

Abonnez-vous

Loading

Appels d’offres

Actuellement , nous  recrutons des stagiaires.

Documents à Télécharger

Les documents à télécharger ici

Commentaires récents